Food4ALL

À propos du projet Food4All

Le projet Food4All, officiellement intitulé « Favoriser l’inclusion des personnes aux régimes alimentaires spécifiques grâce à la formation professionnelle», est un projet Erasmus+ KA220-VET visant à améliorer l’enseignement et la formation professionnels (EFP) dans le secteur culinaire à travers l’Europe. Le projet répond au besoin croissant de professionnels qualifiés dans le domaine culinaire, capables de répondre à un large éventail de besoins alimentaires, garantissant ainsi des expériences culinaires sûres, inclusives et de haute qualité pour tous.

Le projet Food4All, qui s’étend d’octobre 2024 à septembre 2026, implique un consortium de cinq pays partenaires : France, Espagne, Grèce, Macédoine du Nord et Turquie. Le partenariat rassemble des prestataires de la formation professionnelle, des professionnels de la gastronomie, des experts politiques et des représentants de l’industrie pour relever les défis associés à l’inclusion dans le secteur de l’alimentation et des boissons. Cette initiative s’appuie sur des thématiques clés telles que la sécurité alimentaire, la sensibilisation aux allergies, les considérations éthiques et culturelles en matière d’alimentation et la promotion des régimes à base de plantes.


Food4All vise à développer une gamme de ressources innovantes et inclusives, en se concentrant sur le renforcment des compétences des professionnels culinaires, des étudiants en formation professionnelle, des formateurs en entreprise et des éducateurs en gestion des besoins diététiques spécifiques. Cet effort s’aligne sur les réglementations de l’Union européenne en matière de sécurité des aliments et de nutrition, en particulier le règlement de 2021 sur la sécurité alimentaire, les allergies et la gestion des déchets. En remédiant au manque de formation et de compétences spécialisées dans ce domaine, le projet vise à favoriser une culture culinaire plus inclusive dans les pays partenaires.

Retour en haut